L’Afrique confirme sa position de leader mondial dans la transformation numérique avec l’ouverture de la première édition de GITEX Africa 2023. Des leaders de la technologie africains et internationaux se sont réunis pour collaborer et accélérer les opportunités d’investissement à travers le continent. Le salon, qui se tient à Marrakech, au Maroc, a attiré des milliers de participants sur une surface d’exposition de 45 000 m². Les ministres gouvernementaux et les cadres du secteur privé ont célébré les réalisations collectives et ont discuté des ambitions futures de l’Afrique en matière d’innovation entrepreneuriale.
Dans le cadre de GITEX Africa, Babajide Sanwo-olu, Gouverneur Exécutif de l’Etat de Lagos au Nigéria, a prononcé un discours sur le potentiel de l’Afrique pour devenir la prochaine Silicon Valley. Il a souligné l’importance d’investir dans la jeunesse africaine, qui représente plus de 60% de la population du continent. Il a également mis en avant les initiatives de Lagos, telles que le Start-Up Act 2022 et le projet KITE, qui propulsent la ville et le Nigeria en tant que centres d’innovation mondiale. GITEX Africa présente également de nombreuses start-ups cherchant à développer leurs opérations et à collaborer avec d’autres innovateurs et investisseurs.
GITEX Africa met également en lumière le secteur en plein essor de la fintech en Afrique, qui devrait générer des revenus de 65 milliards de dollars d’ici 2030. Les participants ont discuté des solutions avancées dans le domaine de la fintech et de l’importance de la numérisation pour l’inclusion financière. Des débats et des discussions sur le sujet ont eu lieu lors du sommet Fintech de GITEX Africa. Parallèlement, le défi Supernova a mis en compétition des start-ups innovantes du monde entier, avec à la clé un prix en espèces de 100 000 dollars pour la meilleure start-up.
GITEX Africa, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est organisé par l’Agence de Développement du Digital (ADD) en partenariat avec KAOUN International. Ce salon, qui bénéficie d’une grande renommée dans le secteur de la technologie, confirme la position de l’Afrique en tant qu’acteur clé de la transformation numérique mondiale.