Aujourd’hui, le réseau panafricain de planétologie et de science (PAPSSN) a lancé un consortium appelé « Focus on Africa Space Science and Technology 4 Future development » (FAST4Future), composé du Botswana, du Nigeria, de l’Afrique du Sud, de la Zambie, de l’Italie et de la Suède.
L’objectif de ce consortium est de promouvoir les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM) dans l’enseignement supérieur africain et de mettre en œuvre des technologies planétaires et scientifiques (PSST) pour une croissance durable et la création d’emplois.
Le consortium vise à accroître l’accessibilité des STEM dans l’enseignement supérieur, à moderniser les programmes de PSST existants pour les aligner sur l’industrie et les décideurs politiques, à favoriser l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur et à promouvoir la normalisation de la PSST en Afrique pour soutenir la mobilité des étudiants.
Enfin, le consortium FAST4Future encouragera la création d’un Centre d’excellence lié à une plateforme virtuelle qui favorisera l’accessibilité à la plateforme dans le cadre d’une action coordonnée.
Cette plateforme fournira des compétences douces et pratiques adaptées aux besoins du XXIe siècle en matière d’innovation numérique et de création d’emplois, et aidera les diplômés et les jeunes scientifiques à bénéficier de ces compétences.