Le Pan African Planetary and Science Network (PAPSSN) a lancé son programme Focus on Africa Space Science and Technology 4 Future development (FAST4Future) lors d’une réunion de consortium. Le programme vise à renforcer l’éducation STEM dans les établissements d’enseignement supérieur africains et à promouvoir une croissance durable et la création d’emplois dans le paysage technologique en évolution du continent. Les membres du consortium du Botswana, du Nigeria, de l’Afrique du Sud, de la Zambie, de l’Italie et de l’équipe AAC Space Africa de Suède ont exprimé leur engagement à promouvoir les activités STEM et sont enthousiastes quant au potentiel de FAST4Future pour inspirer la prochaine génération d’innovateurs africains.
Les principaux objectifs de FAST4Future comprennent l’augmentation de l’accessibilité de l’éducation STEM dans les établissements d’enseignement supérieur à travers l’Afrique, la modernisation des programmes existants en technologie planétaire et scientifique pour les aligner sur les normes de l’industrie, la promotion de l’internationalisation par le biais de la mobilité du personnel et des échanges de connaissances, et la promotion de la standardisation de la technologie planétaire et scientifique à travers le continent. En alignant les programmes d’études et les compétences, le programme vise à offrir aux étudiants de meilleures opportunités d’étudier et d’acquérir une expérience pratique dans différentes institutions à travers l’Afrique.
En plus de ces objectifs, FAST4Future prévoit également de créer un Centre d’Excellence connecté à une plateforme virtuelle. Ce centre et cette plateforme joueront un rôle crucial dans la promotion de l’accessibilité aux ressources et la facilitation de la coordination entre les institutions participantes. Le programme offre de grandes perspectives pour faire progresser l’éducation et la recherche STEM en Afrique et préparer les étudiants aux exigences de la quatrième révolution industrielle.