Paratus Group a confirmé son expansion en République Démocratique du Congo (RDC). Cela coïncide avec le fait que Paratus a remporté l’appel d’offres du gouvernement pour activer une liaison de réseau de fibre optique de 620 kilomètres entre Muanda, sur la côte ouest, et la capitale de la RDC, Kinshasa. Paratus et avec Global Broadband Solution (GBS), basé en RDC ont établi FAST Congo pour fournir, exploiter et entretenir la liaison réseau dans le cadre d’un contrat de licence exclusif de 15 ans.
En ajoutant la RDC à son réseau terrestre, Paratus Group bénéficie désormais d’une empreinte unique et contiguë en Afrique, qui comprend : des bureaux dans sept pays de la SADC ; quatre centres de données ; cinq téléports satellites avec 6 000 sites clients ; la station d’atterrissage Google Equiano Cable en Namibie ; un réseau étendu grâce à un service axé sur la connectivité par satellite dans plus de 30 pays africains ; et des points de présence internationaux (PoP) au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis.
Plus tôt cette semaine, l’accord de liaison fibre optique de la RDC avec FAST Congo a été officiellement signé et annoncé par la SOCOF (Société Congolaise de Fibre Optique), l’entité gouvernementale créée pour développer les infrastructures et équipements de télécommunications en RDC. Ce, pour activer, exploiter et entretenir l’autoroute à fibre qui a été installée et financée par la Banque mondiale. Le réseau couvre la ligne ferroviaire entre Muanda et Kinshasa qui, en cours de route, traverse six villes.