Les Etats africains sont appelés à mutualiser leurs efforts pour renforcer leurs défenses et prévenir les cyberattaques lors de la 3ème édition du Cyber Africa Forum. Le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique de Côte d’Ivoire, Amadou Coulibaly, a invité les pays africains à travailler ensemble pour protéger leurs systèmes, leurs données et leurs identités. Il a également souligné l’importance des investissements dans les technologies et les formations pour prévenir les cyberattaques de plus en plus fréquentes et sophistiquées touchant les grandes entreprises et les particuliers.
Amadou Coulibaly a rappelé que l’Etat de Côte d’Ivoire a ratifié la convention de Budapest sur la cybercriminalité et la convention de l’Union Africaine sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel (convention de Malabo). De plus, pour répondre efficacement au défi du coût de la cybercriminalité évalué à 6 milliards de FCFA en 2021 en Côte d’Ivoire, le gouvernement a adopté une Stratégie nationale de Cybersécurité 2021-2025. Cette stratégie définit les grands axes tels que la protection du cyberespace, le renforcement de la confiance numérique et la coopération internationale.
La 3ème édition du Cyber Africa Forum a pour thème « Enjeux, acteurs et partenaires : quelles solutions pour sécuriser la transformation digitale de l’Afrique » et a réuni plusieurs ministres de l’Economie numérique de pays africains tels que le Bénin, le Togo, le Congo et la RDC.