La Tunisie et plusieurs autres pays africains, dont le Ghana, le Gabon, la Guinée, le Rwanda et le Zimbabwe, ont signé la semaine dernière la Smart Africa Trust Alliance, une déclaration visant à promouvoir l’interopérabilité des données et des identités numériques. Cette signature a eu lieu en marge du sommet Transform Africa 2023 organisé par Smart Africa du 26 au 28 avril et a pour objectif de favoriser la confiance numérique et de promouvoir l’intégration numérique et économique du continent, selon un communiqué de Smart Africa.
Cette alliance vise également à encourager l’adoption et l’expansion des biens publics numériques, à rationaliser l’intégration numérique et le partage des données, et à encourager le développement d’écosystèmes d’identité numérique. L’objectif principal de la Smart Africa Trust Alliance est de faciliter la collaboration entre les pays africains pour atteindre les objectifs de développement durable grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC).
La déclaration s’inscrit dans une série d’efforts visant à renforcer l’intégration régionale et à promouvoir une économie numérique florissante sur le continent. En favorisant l’interopérabilité des données et des identités numériques, cette alliance contribuera à réduire les obstacles à l’échange d’informations et à améliorer la qualité des services numériques offerts aux citoyens africains.