La Chine et l’Afrique s’engagent à approfondir leur coopération sur le changement climatique dans une déclaration commune, annonçant une série de technologies de pointe qui seront fournies par la Chine pour aider l’Afrique à faire face aux problèmes liés au changement climatique. Les deux parties ont adopté mardi une déclaration sur la coopération en matière de changement climatique.
C’était lors de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Les deux parties se sont engagées à établir un partenariat stratégique sino-africain sur le changement climatique. Elles élargiront leur coopération dans l’énergie propre, la technologie aérospatiale, l’agriculture, la foresterie et les infrastructures à faible émission de carbone, la construction, la surveillance et la prévision météorologiques et l’atténuation des catastrophes.
La Chine soutiendra le mouvement de la Grande Muraille Verte en Afrique en déployant des technologies de pointe pour améliorer les capacités du continent en matière de secours en cas de catastrophe et d’adaptation rapide au changement climatique, notamment le système chinois d’observation de la Terre à haute résolution (CHEOS), le système de navigation par satellite BeiDou (BDS), et les satellites météorologiques Fengyun.