Selon la Banque mondiale, les petites et moyennes entreprises (PME) représentent 90 % des entreprises et 50 % des emplois dans le monde. De plus, les PME créent 7 emplois sur 10 dans les économies émergentes. Par conséquent, il est crucial pour la création d’emplois et la croissance économique de veiller à ce que les PME bénéficient d’un environnement propice à leur épanouissement.
L’année dernière, l’espace fintech du Nigeria a vu un nouveau venu Pivo. La startup a été fondée par Nkiru Amadi-Emina (PDG) et Ijeoma Akwiwu (COO) à la suite d’une observation des deux femmes. Avant Pivo, Amadi-Emina avait fondé Jalo, une startup de logistique qui a servi les entreprises du nord du Nigeria jusqu’à son acquisition par Kobo360.
L’accord, un acqui-hire, a vu Amadi-Emina rejoindre Kobo360, où elle a occupé divers postes, dont celui de responsable des opérations portuaires. Akwiwu, pour sa part, avait passé la majeure partie de sa carrière à travailler comme avocate et à créer son cabinet privé.
Pivo est un fournisseur de services financiers destiné aux PME du secteur de la chaîne d’approvisionnement en Afrique. La décision de se concentrer sur les entreprises du secteur de la chaîne d’approvisionnement découle de l’expertise des fondateurs travaillant dans l’industrie et de la compréhension qu’il existe un segment de la chaîne d’approvisionnement dans la plupart des secteurs de l’économie africaine.
Alors que d’autres startups fournissent aux entreprises un fonds de roulement, ce qui distingue Pivo, c’est qu’il se concentre sur un ensemble d’entreprises. La startup a déployé sa première offre Pivo Capital, un service de prêt pour les entreprises de la chaîne d’approvisionnement, mais elle ne s’arrête pas là. Il prévoit d’offrir tous les services financiers dont une entreprise de chaîne d’approvisionnement a besoin, y compris le financement des stocks, les services de compte d’entreprise, le financement d’actifs, etc.
Depuis le lancement de sa version bêta privée en octobre 2021, la startup a obtenu plus de 250 clients (dont 200 sont actifs), a reçu des demandes de prêt de plus de 2 millions de dollars et a déboursé plus d’un million de dollars à ce jour.