La plateforme pour l’enregistrement des résidents togolais est sur le point d’être mise en place par l’agence nationale d’identification (ANID). A cet effet, une rencontre de trois jours s’est tenue à Lomé. Ainsi, les 6 pays des parties prenantes (Togo, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, et Niger) ainsi que les experts nationaux et ceux de la Banque mondiale impliqués dans son déploiement étaient présents.
« Le programme dans lequel nous sommes engagés changera, s’il est conduit à terme, et j’en ai foi, la vie de nos concitoyens qui ne disposent pas de preuve d’identification fiable et reconnue tant dans le secteur public que le secteur privé », s’est notamment réjoui Silété Roselin Devo, le DG de l’ANID.
Dénommé Wuru, le projet d’identification biométrique est appuyé par la Banque mondiale dans les six pays pour un montant de 400 millions de dollars. Chaque résident disposera d’un numéro d’identification unique. Cela devrait apporter une facilitation à l’accès aux services publics et du secteur privé mais également faciliter aux populations leur mobilité dans l’espace CEDEAO.
Quelques jours avant cette rencontre, une campagne de sensibilisation avait été tenue par l’ANID. C’est dans le but de sensibiliser les populations habitantes dans les savanes pour une meilleure compréhension de l’identification biométrique.
Les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet, notamment les préfets, maires, membres des administrations, société civile, ONG, autorités traditionnelles et religieuses ont participé à la campagne pour mieux faire passer le message.
Le projet d’identification nationale biométrique dénommé « e-ID Togo » a pour objectif d’attribuer à toute personne physique de nationalité togolaise ou résidante au Togo un numéro d’identification unique (NIU) sur la base de ses données démographiques et biométriques. Ces données ainsi que les NIU permettront ainsi de mettre en place une base de données centrale, sécurisée et fiable qui servira de référence pour la vérification de l’identité des bénéficiaires de services publics, privés ou sociaux. Ce système, qui s’inspire du modèle d’identification Aadhaar en Inde, permettra de donner à chaque résident togolais une preuve d’identité unique quels que soient son origine ou son lieu de résidence.