Le Syndicat patronal des industries de l’hôtellerie et du tourisme (Spiht) au Cameroun a lancé mardi dernier la plateforme numérique Waka Waka 237. Cette plateforme permet aux visiteurs de trouver et de réserver des chambres d’hôtel, des appartements, des restaurants, des sites touristiques, des agences de voyage, etc., sur l’ensemble du territoire camerounais. Elle comprend également les projets en cours ou à venir portés par les promoteurs publics et privés. L’objectif est de faire du Cameroun l’une des principales destinations touristiques du continent africain, avec un objectif de 3,5 millions de visiteurs à moyen terme.
Le processus de mise en place de cette plateforme a été lancé en mars 2022 par le Spiht, avec le soutien financier du Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun (Dacc). Il s’agit d’un instrument de la coopération Cameroun-Union européenne qui vise à améliorer la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE) dans le cadre de l’Accord de partenariat économique (APE). Outre le secteur de l’hôtellerie et du tourisme, le Dacc soutient également d’autres secteurs tels que l’agro-alimentaire, le cosmétique et l’imprimerie.
Waka Waka 237 est donc un outil important pour la promotion de l’offre hôtelière et touristique au Cameroun. Cette plateforme numérique contribuera à renforcer l’attractivité du pays en matière de tourisme et à stimuler l’économie locale. Elle sera également bénéfique pour les PME et les TPE, en leur offrant une visibilité accrue et en leur permettant de toucher une clientèle plus large.