Adjeoua Haikreo, directeur général de la 4ITSEC-AFRICA, était à Dakar le vendredi dernier pour parler de cybersécurité. Il a fait savoir qu’au Sénégal, les Petites et moyennes entreprises (PME) et les Petites et moyennes industries (PMI) sont les cibles préférées des pirates informatiques. Ces derniers utilisent divers moyens et stratégies pour accomplir leurs méfaits.
Il peut s’agir de courriers électroniques infectés, envoyés depuis l’extérieur ou même l’intérieurs du pays. WhatsApp constitue aussi un point d’entrée affectionné par les cybercriminels. Ils envoient leurs liens malicieux dans les groupes présents sur l’application et le clic d’un utilisateur peu méfiant suffit à mettre en marche la machine.
Pour l’enseignant-chercheur, les PME et PMI ont tout intérêt à se conformer aux dispositions de la Stratégie nationale de cybersécurité et des différentes politiques de sécurité. S’exprimant au cours de l’événement international « Octobre Cyber », il leur a recommandé plusieurs actions : se doter d’un responsable de la sécurité des systèmes d’informations, effectuer des audits régulier de ces systèmes, signaler les attaques subies aux autorités compétentes.