Selon une étude réalisée par Kaspersky, un leader mondial de la cybersécurité, seulement 20% des petites et moyennes entreprises (PME) en Tunisie estiment être exposées au risque cyber, malgré une augmentation des attaques ciblant ce secteur. L’étude, menée en collaboration avec le cabinet d’études Arlington Research, a interrogé 300 PME tunisiennes employant de 10 à 250 salariés pour évaluer leur perception de la cybersécurité et leurs pratiques en la matière.
Bien que la digitalisation des PME tunisiennes soit en croissance, les résultats de l’étude sont préoccupants. Le nombre d’attaques détectées ainsi que le nombre d’employés ciblés augmentent, pourtant, la plupart des PME ne se considèrent pas comme exposées aux risques cyber. En 2023, les outils de Kaspersky ont détecté 340 types de fichiers malveillants ciblant les PME, ayant touché 342 employés uniques et détectés 2 362 fois. Cette situation met en évidence une certaine complaisance des entreprises tunisiennes vis-à-vis des risques cyber, ce qui pourrait entraîner des conséquences dommageables, notamment des atteintes à la réputation, des pertes de parts de marché et des pertes financières.
Les PME en Tunisie font face à des risques cyber croissants, mais elles manquent souvent des connaissances nécessaires pour gérer efficacement ces risques par le biais de politiques de cybersécurité appropriées. Même si 67% des répondants estiment être bien protégés, leur sentiment de sécurité repose souvent sur l’utilisation de solutions antivirus grand public, qui ne sont pas suffisantes pour une protection adéquate. Il existe donc un écart significatif entre la perception de sécurité des PME et leur préparation réelle en matière de cybersécurité. Il est crucial que ces entreprises anticipent les risques cyber et prennent des mesures appropriées pour se protéger contre les cybermenaces de plus en plus sophistiquées.