Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a publié un appel d’offres. Elle cherche un cabinet pour mener une étude à l’échelle du continent visant à détecter les priorités des entreprises africaines pour le commerce transfrontalier sur le continent. Le point de vue des entreprises africaines et autres parties prenantes sur l’identité numérique fait partie des domaines pour lesquels l’organisation onusienne demande une analyse.
L’étude mettra en évidence les priorités, les opportunités et les défis du commerce numérique sur le marché unique africain. Elle doit tenir compte contexte de l’accord sur la zone de libre-échange continentale. Le projet sollicitera les points de vue et les opinions des entreprises africaines et d’autres parties prenantes sur un large éventail de questions telles que le commerce transfrontalier de biens et de services axé sur le numérique, les flux de données transfrontaliers, la fiscalité numérique. , facilitation du commerce numérique, travail numérique, mobilité des entreprises axées sur la technologie, protection des consommateurs et identité numérique.
L’étude, qui cherche à obtenir les points de vue de 2 000 répondants des pays cibles et des blocs régionaux, a deux objectifs clés, selon l’avis d’appel d’offres : élaborer un rapport sur les priorités des entreprises africaines (traditionnelles et numériques) pour le protocole de commerce numérique de la ZLECAf en anglais et en français, puis développer une infographie mettant en évidence les perspectives et les priorités des entreprises africaines pour le protocole de commerce numérique de la ZLECAf en anglais et en français.