Sternula, un opérateur de satellite danois, a récemment signé un accord de partenariat unique avec l’autorité maritime du Ghana. Les deux parties vont renforcer le secteur maritime dans toute l’Afrique de l’Ouest. Le lancement de leurs activités a eu lieu le 12 octobre. Ce fut l’occasion de présenter leur projet de pointe qui fonctionnera comme un catalyseur pour la distribution future de la technologie AIS de prochaine génération.
L’événement a consisté en une réunion physique qui s’est tenue dans le pays ouest-africain. L’action conjointe des deux acteurs va renforcer la navigation et la sécurité maritimes dans le golfe de Guinée. Sternula joue un rôle central dans le projet en tant que fournisseur du système d’identification automatique de nouvelle génération (AIS 2.0), également appelé système d’échange de données VHF (VDES).
« Nous sommes très heureux d’initier enfin le partenariat. En partie parce que l’industrie maritime en Afrique de l’Ouest possède un énorme potentiel d’utilisation de la technologie de navigation électronique par satellite en raison de la grande quantité de commerce maritime dans la région. Mais aussi parce que nous serons désormais à l’avant-garde du développement de services basés sur l’AIS 2.0, qui joueront potentiellement un rôle important dans la numérisation maritime à l’échelle mondiale », a déclaré Lars Moltsen, CEO de Sternula.