Le groupe multinational de télécommunications Orange, ainsi que sa filiale et fournisseur sénégalais de solutions de télécommunications Sonatel, s’associeront à SES, un leader mondial des solutions de connectivité de contenu, pour déployer et gérer la première passerelle O3b mPOWER en Afrique. Les entreprises affirment que ce déploiement, une première sur le continent, garantira un accès facile à des services de connectivité performants et à faible latence.
Dans un communiqué, les sociétés ont annoncé que la passerelle pour O3b mPOWER, le système de communication en orbite terrestre moyenne (MEO) de nouvelle génération de SES, sera située au téléport de Sonatel sur le territoire sénégalais de Gandoul, parmi d’autres antennes satellites locales. SES utilisera également la passerelle pour prendre en charge les fonctions de télémétrie, de suivi et de commande (TT&C) pour la flotte O3b mPOWER à partir d’un emplacement supplémentaire et le premier en Afrique.
La constellation O3b mPOWER à l’échelle du térabit et son infrastructure terrestre automatisée et avancée peuvent fournir de manière dynamique des faisceaux de plusieurs gigabits par seconde de services de données gérés aux clients. Orange, Sonatel et SES ont l’intention d’implanter un mémorial sur place à la porte du Gandoul. Il mettra en lumière l’histoire de la connectivité par satellite en Afrique et l’impact positif que les technologies et solutions avancées telles que O3b mPOWER peuvent avoir sur le continent.