Starlink, le service Internet par satellite lancé au Nigeria par SpaceX, fait face à la déception de ses premiers utilisateurs en raison de problèmes de service et de limitations d’appareils. Malgré la perspective d’un accès illimité à Internet à large bande avec une faible latence et des vitesses rapides allant jusqu’à 300 Mbps, ainsi que l’excitation entourant la nouvelle technologie brillante, les utilisateurs expriment de plus en plus leurs préoccupations. Des personnalités notables du monde de la technologie au Nigeria se sont plaintes sur les réseaux sociaux des lacunes du service, en particulier par temps de pluie, lorsque la connexion échoue fréquemment.
Les premières critiques élogieuses et le potentiel de Starlink pour combler les lacunes de connectivité dans les zones non desservies ont suscité l’intérêt et la fréquentation des natifs numériques enthousiastes du Nigeria, malgré le coût élevé de 600 $, qui n’est pas abordable pour la plupart des ménages du pays. Cependant, les limitations du service ont laissé certains utilisateurs déçus. Des créateurs de contenu tech montants ont exprimé leurs réserves, notant que la vitesse d’Internet que tout le monde aime tant tombe rapidement en panne lorsqu’il pleut.
L’expérience précoce de Starlink au Nigeria met en évidence les défis de fournir un accès Internet fiable, abordable et à haute vitesse dans les pays en développement avec une infrastructure limitée. Bien que la technologie offre de grandes promesses, ses limitations sont devenues plus apparentes à mesure que les utilisateurs la testent dans des conditions réelles.