Un total de 891 082 cartes SIM ont été désactivé a fait savoir le Conseil de régulation des télécommunications (TRB) du pays. C’est en raison du non- respect des règles d’identification que MTN, Cameroun, Nexttel et Camtel ont fixé à leurs abonnés. A condition que les utilisateurs prouvent leur identification, le régulateur a déclaré que seuls quelques 94 882 non conforme sont autorisés à rester active.
Les statistiques montrent que le nombre de cartes SIM suspendues représente 3,34% des 26 623 983 cartes SIM enregistrées dans la base de données d’identification de TRB. A l’époque, les non détenteurs de la carte d’identité étaient autorisés à bénéficier du service minimum à savoir le dépôt d’argent, le retrait d’argent par le directeur général d’Orange Cameroun, Frédéric Debord
Cette mesure vise a lutté contre la cybercriminalité. En plus d’une loi de 2010 régissant les communications électroniques au Cameroun, un arrêté du Premier ministre de 2015 a resserré les règles d’identification après que des rapports de la TRB. Ces derniers ont révélé que l’identification irrégulière des abonnés et la fraude à la boîte SIM coûtaient au pays au moins 18 milliards de francs CFA chaque année.