La Policy and Regulation Initiative for Digital Africa (PRIDA) a lancé un programme de formation entièrement financé sur la gestion du spectre pour les jeunes femmes africaines inscrites dans leur dernière année d’études. La formation vise à développer la sensibilisation et les compétences de base en matière de gestion du spectre, à motiver les stagiaires à étudier les questions liées au spectre et à les encourager à embrasser les avantages de la numérisation en abordant les différentes dimensions de la demande et de l’offre de large bande.
La première session de formation, qui aura lieu à Yaoundé, au Cameroun, sélectionnera 200 jeunes femmes des pays francophones d’Afrique. Les candidates doivent avoir entre 19 et 23 ans, être inscrites dans leur dernière année universitaire en télécommunications, cybersécurité, informatique, science des données ou dans d’autres domaines connexes. Elles doivent également avoir une moyenne pondérée cumulative de 3,5 et plus et détenir un passeport valide.
PRIDA, une initiative conjointe de l’Union africaine, de l’Union européenne et de l’Union internationale des télécommunications (UIT), affirme que le programme de formation aidera les jeunes femmes à embrasser les avantages de la numérisation, qui est cruciale dans les pays en développement. La demande de services de large bande sans fil a explosé en raison de l’innovation technologique, telle que les services mobiles 3G et 4G, et de l’expansion rapide des services Internet sans fil.