Les ministres de l’agriculture et les délégués de la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord ont fait part aujourd’hui de leur engagement à œuvrer à la transformation des systèmes agroalimentaires, à favoriser un développement rural inclusif et à soutenir une transition vers une agriculture durable et sensible au climat. Les engagements constituent le cœur de la déclaration ministérielle convenue à la clôture de la 36e session de la Conférence régionale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour le Proche-Orient (NERC36).
Les ministres ont exprimé leur soutien au Cadre stratégique de la FAO 2022-2031 et ont officiellement approuvé les quatre priorités régionales du programme de travail de la FAO pour la région : la création de chaînes de valeur inclusives et d’opportunités d’emploi pour les jeunes ruraux, la promotion de la sécurité alimentaire et des régimes alimentaires sains à travers le commerce, la sécurité alimentaire et les efforts pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires, l’écologisation des pratiques agricoles pour assurer la durabilité environnementale et le renforcement de la résilience aux multiples chocs et stress.
« Les systèmes agroalimentaires devraient et doivent mener le renouveau réussi de votre région. Nous devons aider les agriculteurs, avec des politiques habilitantes, des investissements, des innovations et des technologies de l’information », a indiqué le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, dans son allocution de clôture aux participants. Il a félicité les délégués d’avoir atteint un consensus sur la déclaration ministérielle et a souligné que les ministres de l’agriculture et des affaires rurales doivent jouer un rôle central en termes d’engagements politiques.