Le Forum économique de Davos a publié un rapport intitulé » Unlocking the Potential of Earth Observation to address Africa’s critical challenges » (Libérer le potentiel de l’observation de la Terre pour relever les défis critiques de l’Afrique). Il présente un examen du potentiel économique du programme Digital Earth Africa (DE Africa).
Celui-ci fournit une plateforme pour aider à traduire l’observation terrestre en données gratuitement accessible. Il s’agit du plus grand cube de données ouvertes du monde, couvrant une superficie de plus de 30 millions de kilomètres carrés. Le programme fournit des informations précieuses sur différents problèmes, liés à l’eau, l’agriculture, l’urbanisation et à la déforestation.
L’industrie de l’observation de la terre, à travers DE Africa, pourrait contribuer à l’économie à hauteur de 2 milliards de dollars annuellement. Ce, à partir de 2024. Premièrement, en recourant plus souvent aux données en question, l’industrie elle-même sera renforcée. Elle connaîtra une hausse de 500 millions de dollars au niveau des ventes, plus d’emplois et des revenus accrus.
Deuxièmement, la productivité agricole se verra boostée. La donnée favorisera des économies d’eau, une utilisation réduite des pesticides et des gains de productivité chez les paysans. Troisièmement, l’activité minière pourra être mieux régulée. Les pays pourront mieux traquer les acteurs illicites et économiser au moins 900 millions de dollars via des dommages environnementaux réduits et l’évasion fiscale.
Alors que le bénéfice économique potentiel est en lui-même extrêmement important, l’impact du programme entraînera un développement plus durable qui améliorera la vie des Africains.