Le programme « GMES in Africa » aura installé douze stations de réception et de traitement de données et de produits d’observation de la Terre (eStations) dans autant d’institutions bénéficiaires et onze pays africains d’ici fin 2021. Dans un article publié le 29 novembre, l’équipe d’installation revient sur leur intervention au Maroc.
Deux institutions marocaines figurent parmi les bénéficiaires de ces eStations dans les 12 projets sur le continent : l’Université Chouaib Doukkali (UCD) et le Centre régional africain des sciences et technologies spatiales en langue française (CRASTE-LF). Les eStations sont des outils performants selon leurs thématiques de recherche. Ils concernent des questions de suivi, de gestion durable et de sauvegarde des ressources naturelles.
Les bénéficiaires sont des institutions de premier plan impliquées dans la préservation des ressources naturelles, la gestion de l’eau et la surveillance des côtes et des fonds marins. Leurs activités se situent notamment en Afrique du Nord, en Algérie, en Egypte, en Mauritanie, au Maroc et en Tunisie. Il s’étend également à l’Afrique du Sud, au Gabon, au Kenya, au Nigeria, au Rwanda et en Tanzanie.