La troisième édition du programme Music Business Academy (MBA) for Africa accepte maintenant les candidatures. Ce programme vise à former les futurs leaders, artistes et cadres de l’industrie musicale en Afrique. Il s’adresse aux musiciens, producteurs et professionnels de l’industrie musicale africains qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans l’industrie musicale mondiale compétitive. Le programme, qui durera neuf mois de juillet 2023 à mars 2024, éduquera les étudiants sur différentes tendances et technologies de l’industrie musicale et leur offrira les compétences pratiques nécessaires pour bâtir des carrières durables. Il met également l’accent sur la création, la diffusion et la commercialisation de musique pour soutenir la carrière des artistes à long terme.
Cette édition du programme MBA for Africa est une initiative de la CIIFA (Initiative des industries créatives pour l’Afrique) en partenariat avec Music Ally. Le programme propose une version en français et en swahili afin de combler le fossé sur le continent africain. Il met l’accent sur la connexion des jeunes talents de l’industrie musicale avec les opportunités locales et mondiales. Le programme sera dirigé par Elizabeth Sobowale et couvrira sept modules clés tels que la gestion, le marketing et l’A&R.
Le programme MBA for Africa poursuivra également son « Fonds pour les femmes », visant à garantir la participation d’au moins 50 % de femmes au programme. Les étudiants auront l’occasion d’apprendre auprès de dirigeants de l’industrie musicale et de professionnels expérimentés, et bénéficieront d’un réseau d’anciens élèves bien établi. Les candidatures sont ouvertes et les détails sur la façon de postuler peuvent être trouvés sur le site web du programme.