En Tunisie, le projet « Digital Works » vise à améliorer l’employabilité et la rétention des professionnels de la digitalisation, avec pour objectif de créer 600 emplois directs dans le secteur de l’IT (Technologies de l’Information). Ce programme a été organisé en collaboration avec Education for Employment (EFE) Tunisie, une association locale à but non lucratif dédiée à la lutte contre le chômage des jeunes en Tunisie. La cérémonie de remise des certificats de formation à 300 jeunes talents ayant participé au programme a eu lieu le 2 novembre 2023.
Ce projet bénéficie du soutien de l’initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Il a permis à ces jeunes talents, dont près de la moitié sont des femmes, d’acquérir des compétences avancées en « soft skills » et « technical skills » dans des domaines tels que JAVA, Agile Scrum, React JS, AWS, DevOps Tools, ISTQB, entre autres. De plus, 15 tuteurs qualifiés ont été spécialement formés pour accompagner ces jeunes dans leur intégration professionnelle.
Henrik Wichmann, directeur du programme Transformation digitale de la GIZ Tunisie, a salué les résultats exceptionnels du projet « Digital Works » dans l’amélioration de l’employabilité et de la rétention des professionnels de la digitalisation en Tunisie. Ce programme innovant a collaboré avec 29 entreprises et 8 universités à travers le pays, formant ainsi 300 individus et créant 284 emplois directs dans le secteur de l’IT.
La cérémonie de remise des certificats a été honorée par la présence du ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji. EFE-Tunisie, une filiale d’Education for Employment, travaille en partenariat avec des employeurs et des établissements d’enseignement pour offrir des formations pratiques afin de former des diplômés prêts à travailler. Ces diplômés sont ensuite employés grâce à des partenariats avec des entreprises. Les programmes d’EFE-Tunisie ont été lancés en 2012.