Maintenir les quelque 38 millions de personnes séropositives dans le monde sous traitement efficace et durable est l’un des éléments les plus critiques de la lutte contre l’épidémie mondiale de VIH. Une collaboration entre les innovateurs des technologies de la santé Vantage Health Technologies et l’Institut de virologie humaine du Nigéria a conduit à une percée et à un nouvel espoir pour la rétention des patients dans la région.
On estime que 25 millions, soit 67 %, de toutes les personnes vivant avec le VIH vivent en Afrique subsaharienne, et 8,1 millions de ces personnes ne sont pas viralement supprimées. Grâce à la solution de rétention des patients basée sur l’intelligence artificielle (IA) de Vantage, l’équipe de l’IHVN, financée par une subvention des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, a été en mesure de prédire et d’influencer positivement le comportement des personnes à haut risque liées au VIH/sida. les patients.
La solution de rétention des patients a été développée par Vantage Health Technologies, une société du groupe BroadReach, une entreprise sociale axée sur l’innovation et les technologies de la santé qui renforcent l’action humaine. La collaboration avec l’IHVN comprend une mise en œuvre pilote dans trois sites où les équipes de mise en œuvre ont pu retenir 91 % des patients à haut risque avec lesquels elles se sont engagées sous traitement anti-VIH.