Le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (Patnuc) a été officiellement lancé, six mois après avoir été approuvé par la Banque mondiale en septembre 2021 et déclaré effectif en février 2023. La cérémonie de lancement a été présidée par Madame Minette Libom Li Likeng, la ministre des Postes et des Télécommunications, et s’est tenue à l’hôtel Mont Febe à Yaoundé.
Le Patnuc vise à renforcer la transformation numérique au Cameroun et à améliorer l’inclusion numérique dans le pays. Il s’inscrit dans la Stratégie Nationale de Développement SND30 et propose des réformes réglementaires pour le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Le projet prévoit également d’accroître l’utilisation des solutions numériques agricoles par les acteurs des chaînes agricoles ciblées.
Le projet bénéficie d’un financement de 100 millions de dollars de la Banque mondiale, soit environ 60 milliards de Fcfa, et vise à améliorer les infrastructures numériques, l’inclusion numérique et le développement des solutions agricoles numériques au Cameroun.