La qualité du réseau de téléphonie mobile au Cameroun suscite de plus en plus de préoccupations parmi les abonnés, qui rencontrent des problèmes de communication et de recharge via les services Mobile Money. Ces problèmes persistent depuis plusieurs mois et semblent s’être aggravés récemment. Malgré les promesses d’investissements faites par les opérateurs de téléphonie mobile au gouvernement pour améliorer la qualité de leurs services, la situation ne s’est pas améliorée.
L’Agence de régulation des télécommunications (ART) avait annoncé en février 2023 des contrôles de performance des réseaux de téléphonie mobile auprès des opérateurs concessionnaires. Le directeur général de l’ART, Philémon Zo’o Zame, avait averti que les résultats de ces contrôles pourraient entraîner des sanctions, telles que des sanctions pécuniaires, la réduction de la durée de la concession, voire le retrait de la concession.
En décembre 2022, les opérateurs MTN, Orange et Camtel s’étaient engagés à réaliser des investissements cumulés d’un montant de 156 milliards de FCFA au Cameroun en 2023 pour améliorer la qualité du service. Cependant, malgré ces investissements annoncés, la qualité du réseau semble ne pas s’être améliorée de manière significative.
Le DG d’Orange Cameroun, Patrick Benon, a souligné la nécessité d’une véritable synergie entre les différents acteurs du secteur des télécoms au Cameroun pour améliorer la qualité des services. Il a également mentionné que certains aspects, tels que la transmission par fibre optique, dépendent de la coopération entre les opérateurs.
Les abonnés espèrent que les opérateurs prendront rapidement des mesures pour résoudre ces problèmes de qualité de service et offrir une meilleure expérience aux utilisateurs de téléphonie mobile au Cameroun.