Le ministère marocain des Affaires étrangères a traité environ 70 000 demandes de visas électroniques (e-visa) en six mois, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas. Lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement jeudi dernier, Baïtas a évoqué la décision d’autoriser de nouveaux pays à bénéficier de « l’e-visa », expliquant que la procédure d’e-visa a permis d’augmenter le nombre de visiteurs dans le Royaume.
Compte tenu de la forte demande pour ce type de visa six mois après son lancement, il a été décidé de permettre à d’autres nationalités d’en bénéficier, et ce dans le cadre de l’élargissement progressif de ce système pour couvrir davantage de pays, a précisé le porte-parole du gouvernement. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé mercredi que les ressortissants de la Jordanie, de l’Inde, du Guatemala et de l’Azerbaïdjan bénéficieront du visa électronique pour se rendre au Maroc à partir du 10 janvier 2023.
Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Royaume, au niveau national et international, visant la numérisation des services de l’administration publique, notamment ceux liés à l’action consulaire au niveau des missions diplomatiques et consulaires marocaines.