Rack Centre, un centre de données détenu majoritairement par Actis et le premier centre de données Tier III neutre vis-à-vis des opérateurs en Afrique de l’Ouest, est devenu le premier centre de données certifié EDGE par la Société financière internationale (IFC) en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Cette prestigieuse certification de bâtiment écologique reconnaît les économies importantes que le centre réalisera en termes d’utilisation d’énergie et d’eau, intégrées dans le cadre de la conception visant à augmenter la charge informatique de l’installation de 1,5 MW à 13 MW. À la fin de cette expansion, Rack Center devrait réaliser 35 % d’économies d’énergie, ce qui devrait éviter des émissions de carbone totalisant environ 100 tonnes chaque année.
Actis s’est associé pour la première fois à Rack Center au début de 2020 dans le cadre de son investissement de 250 millions de dollars dans la plateforme de centres de données africains. Pour s’assurer que le centre de données puisse répondre à la croissance rapide de la demande de capacité d’hébergement en Afrique, tout en réduisant son impact environnemental et ses coûts d’exploitation.