L’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo a ratifié l’ordonnance-loi n°23/008 du 10 mars 2023 autorisant la ratification de la Convention de Malabo sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel de l’Union Africaine. Cette ratification intervient quatre mois après son adoption par le Conseil des ministres en décembre 2022.
Selon le ministre du numérique, cette étape renforce les efforts du pays dans la construction d’un écosystème solide et résilient en matière de cybersécurité. Cette initiative est saluée par l’opinion publique congolaise, qui considère que le pays avait besoin d’un cadre juridique et technique approprié pour développer le secteur numérique et améliorer la cybersécurité.
Depuis 2019, le pays a placé le numérique au cœur de ses actions avec la création d’un ministère dédié à l’économie numérique et la mise en place du « plan national numérique, horizon 2025 ». En octobre, la RDC a validé sa stratégie nationale de la cybersécurité et prévoit la création d’une Agence nationale de cybersécurité rattachée à la présidence de la République.