Des experts qui ont participé à une table ronde lors de la Conférence Africa Tech Week à Cape Town ont déclaré que la réglementation de l’Intelligence Artificielle (IA) pourrait aider à améliorer les soins de santé en Afrique et à résoudre de nombreux problèmes socio-économiques du continent. Les experts ont souligné le rôle de la réglementation dans l’application et le développement des technologies d’IA telles que ChatGPT dans le domaine de l’IA, qui peuvent stimuler l’innovation et la créativité en Afrique. Ils ont souligné que la réglementation de l’application de l’IA est la meilleure voie à suivre pour tirer une valeur réelle de cette technologie émergente.
Ayanda Ngcebetsha, directrice des données et de l’IA chez Microsoft, a souligné que les Africains doivent reconnaître que l’IA est là pour améliorer et les aider à générer de nouveaux contenus. Elle a noté que la réglementation de l’IA est possible si l’augmentation humaine est utilisée, afin de s’assurer que les gens travaillent avec la machine pour créer de nouveaux modèles. Les experts ont déclaré que la réglementation de ChatGPT et d’autres technologies basées sur l’IA est nécessaire pour s’assurer qu’elles ne violent pas les lois sur la protection des données. L’application d’engagements proactifs, tels que l’amélioration des lois actuelles sur la propriété intellectuelle et le contenu, peut faciliter la conformité des organisations aux exigences de conformité.
Lavina Ramkissoon, experte en éthique de l’IA et en politique technologique à l’Union africaine, a souligné lors de la discussion qu’un niveau limité de partialité dans la machine d’IA n’est pas un problème. Elle a déclaré que si les humains créent de l’IA pour être la prochaine mise à niveau de l’humanité ou pour être semblable à un être humain, il n’a aucun sens d’éliminer complètement la partialité. Elle a ajouté que la combinaison de la réglementation, des droits numériques et d’un cadre cohérent pour assurer le consentement lors du téléchargement d’informations sur des applications d’IA est nécessaire.