Le RegTech Media Group, le principal centre d’innovation réglementaire en Afrique, en partenariat avec NayaOne, un fournisseur mondial de bacs à sable numériques innovants, a lancé le premier RegTech4Good Challenge, un hackathon de trois jours. Ce hackathon RegTech Africa permet aux innovateurs de collaborer intensivement pour résoudre des défis réels.
Les participants inscrits, qui ont été divisés en équipes, ont utilisé la créativité, la technologie et le mentorat, ce qui a abouti à des prototypes, de nouveaux concepts et des solutions innovantes. Avec la demande croissante de services numériques à travers l’Afrique, où l’inclusion financière fait cruellement défaut, la faible protection des consommateurs et la confidentialité des données entravent le développement socio-économique.
Par conséquent, cette adoption généralisée des services numériques a accru les risques pour les consommateurs et soulevé de nouvelles préoccupations politiques pour les régulateurs. Le hackathon vise à développer des résultats viables pour une innovation inclusive et à stimuler des solutions locales qui perturberaient et relèveraient les défis fondamentaux de l’industrie. Le défi consiste principalement à protéger les consommateurs vulnérables de services financiers en Afrique.