La communauté InDev Group, qui rassemble des acteurs en cybersécurité et du numérique, a organisé la deuxième édition de son challenge de hacking éthique du 19 au 20 août. Cette initiative vise à renforcer les compétences et la sensibilisation à la cybersécurité au sein de la communauté africaine. Le challenge, appelé INSEC-CTF (Capture The Flag), a réuni près de cinquante participants et propose des épreuves dans différents domaines de la cybersécurité.
Les participants ont été mis au défi à travers des exercices de stéganographie (détection d’informations cachées dans des médias), de rétro-ingénierie (analyse inversée d’objets pour détecter des vulnérabilités), d’exploitation web pour détecter des failles de sécurité, de cryptographie (décrypter des données chiffrées), de forensics (résolution d’énigmes) et d’Open Source Intelligence (collecte et analyse d’informations en ligne).
L’objectif de ce challenge va au-delà de l’aspect ludique, il vise à renforcer les compétences des participants en cybersécurité et cyberdéfense tout en favorisant l’apprentissage par la pratique et le partage d’expériences. La communauté InDev Group a pour ambition de démocratiser la cybersécurité en Afrique et de contribuer à la montée en compétences pour faire face à la cybercriminalité croissante sur le continent. Cette initiative met également en lumière le besoin croissant de compétences locales en cybersécurité pour répondre aux défis actuels et futurs liés à la transformation numérique.