La Nigerian Communications Satellite Ltd, NIGCOMSAT, et Thales Alenia Space ont renouvelé leur partenariat pour développer davantage le système d’augmentation basé sur satellite (SBAS) en Afrique. En vertu de cet accord, NIGCOMSAT accordera à Thales Alenia Space l’accès à la charge utile SBAS du satellite NIGCOMSAT-1R, permettant la diffusion de signaux SBAS sur tout le continent.
Le SBAS est un système de navigation par satellite de sécurité conçu pour les applications de l’aviation, offrant des services de navigation par satellite hautement fiables et une position précise. Cette technologie présente un potentiel significatif pour améliorer la sécurité et l’efficacité de l’aviation en améliorant la navigation des vols, en assurant un flux de trafic plus fluide et en réduisant les émissions de CO2 grâce à une diminution de la consommation de carburant. Elle joue également un rôle crucial dans la mise en œuvre du Marché unique du transport aérien africain (SAATM) de l’Union africaine, une initiative clé pour harmoniser les réglementations de l’aviation et stimuler les voyages aériens en Afrique.
Au-delà de l’aviation, le SBAS a de larges applications dans divers secteurs, notamment l’agriculture de précision, les transports terrestres et maritimes, la sécurité ferroviaire, le pétrole et le gaz, la navigation de drones, le transfert de temps sécurisé, la cartographie et les activités cadastrales, la topographie et les applications grand public. Ce partenariat vise à exploiter la technologie SBAS pour promouvoir la sécurité, l’efficacité et l’innovation dans ces domaines à travers l’Afrique.