Le ministre de l’Économie numérique du Sénégal a levé la restriction sur l’internet des données mobiles, rétablissant ainsi la connexion internet sans limitation d’horaires. Cette décision intervient peu de temps après que le Réseau des Entreprises des Acteurs des Technologies de l’Information et de la Communication (Restic) ait annoncé son intention de déposer une plainte contre les opérateurs de téléphonie mobile pour violation des droits économiques et des libertés d’expression. Selon le Restic, ces restrictions et coupures d’internet mobile ont causé des pertes économiques estimées à 12 milliards de francs CFA par jour pour le secteur digital et numérique, qui contribue à hauteur de 12% au PIB du Sénégal.
Le Restic salue toutefois les efforts du ministre de l’Économie numérique, des opérateurs et de l’ARTP (Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes) pour avoir rétabli la bande passante et mis fin à l’impact de la coupure d’internet sur l’activité économique et commerciale. L’organisation appelle également l’ARTP, les opérateurs et le ministère de l’Économie numérique à revoir les clauses des contrats de concession, en particulier pour la licence 5G dont le déploiement est imminent.
Il est important de noter que ces développements font suite à la mobilisation et aux protestations des utilisateurs d’internet au Sénégal contre les restrictions de l’accès à l’internet mobile, qui ont suscité une vive réaction de la part de la société civile et des acteurs du secteur des technologies de l’information et de la communication.