Le Rassemblement des Entreprises du secteur TIC (Restic) a décidé de porter plainte contre TikTok pour non-respect de la législation sur les données personnelles des enfants et des mineurs. Dans une interview accordée à Radio France Internationale, le secrétaire général exécutif du Restic, Moustapha Diakhaté, a expliqué que le développement de TikTok au Sénégal, un marché en pleine croissance, était inquiétant.
Ce, en raison du contenu que les jeunes utilisateurs pourraient y être exposés. La rémunération des créateurs de contenu d’Afrique est également un point de discorde, car ceux-ci ne peuvent bénéficier des mêmes mécanismes de rémunération que les utilisateurs européens, asiatiques ou américains.
Diakhaté a souligné que TikTok était loin d’être le seul réseau social à recueillir des données sur les utilisateurs africains, mais qu’il était le plus rapide en termes de croissance. Le Restic souhaite que TikTok clarifie ses mécanismes de stockage de données et que les autorités sénégalaises puissent y avoir accès pour garantir que les données ne soient pas utilisées à d’autres fins que celles pour lesquelles elles ont été initialement collectées.