Amazon ne fait pas suffisamment la distinction entre ses résultats de recherche et les publicités payantes, ce qui pourrait « tromper des millions de consommateurs », selon une plainte déposée auprès de la Federal Trade Commission. Elle est portée par le Strategic Organizing Center (SOC), une coalition de syndicats qui a de grands espoirs quant au dénouement de son action.
La plainte est basée sur une analyse de plus de 130 000 résultats de recherche de produits populaires. Selon le SOC, plus d’un quart des résultats de recherche d’Amazon étaient des publicités de tiers, mais la société n’identifie pas clairement lesquels sont des résultats sponsorisés. Cela va à l’encontre de la loi sur la protection des consommateurs aux Etats-Unis et certainement dans les autres pays où Amazon opère.
« La proportion écrasante de publicités – des publicités qui ne sont pas identifiables comme des publicités – dans les pages de recherche d’Amazon remet en question l’intégrité fondamentale de la recherche sur la plateforme en ligne d’Amazon, et indique qu’Amazon se livre à une tromperie beaucoup plus large des consommateurs en représentant ces pages comme des résultats de recherche », ont fait savoir les plaignants.