Le cabinet de conseil britannique RPS s’est vu attribuer un contrat par l’agence marocaine des mines et des hydrocarbures ONHYM et la Nigerian National Petroleum Company pour réaliser une étude sur les conditions météorologiques et océanographiques du gazoduc Nigeria-Maroc. Ce projet ambitieux de gazoduc bénéficie du soutien de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et implique la collaboration de 13 pays d’Afrique de l’Ouest. Les principaux objectifs du projet sont de stimuler la prospérité régionale en monétisant les ressources en gaz naturel, renforcer la sécurité énergétique, faciliter la transition vers des combustibles moins polluants et offrir une voie d’exportation alternative vers l’Europe.
Le gazoduc s’étendra le long de la côte ouest-africaine, traversant le Nigeria, le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Gambie, le Sénégal, la Mauritanie et atteindra enfin le Maroc. Il sera interconnecté avec le gazoduc Maghreb-Europe et le réseau de gaz européen, fournissant une infrastructure énergétique vitale pour l’Europe. De plus, le gazoduc approvisionnera en gaz naturel les pays enclavés du Niger, du Burkina Faso et du Mali.
Le roi Mohammed VI a exprimé son soutien au projet de gazoduc Nigeria-Maroc dans un discours prononcé en novembre 2022, soulignant son importance pour la paix, l’intégration économique africaine et la co-développement. Le projet a reçu le soutien d’institutions de financement régionales et internationales qui souhaitent contribuer à sa mise en œuvre. Avec le soutien de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), cette entreprise de gazoduc est destinée à jouer un rôle crucial dans la réalisation des objectifs de sécurité énergétique de la région.