Le Centre fédéral Agroexport du ministère russe de l’Agriculture pour le développement des exportations agroalimentaires, en étroite collaboration avec Trust Technologies et la communauté des experts commerciaux, a élaboré un plan d’affaires pour le développement des exportations des principaux produits agricoles (céréales, produits laitiers, beurre, viande et produits de confiserie) marchés prometteurs des pays africains.
L’objectif du projet est de préparer un modèle axé sur la pratique pour augmenter l’offre et améliorer la compétitivité des produits agricoles russes sur le marché africain. Selon le rapport d’activité, cinq pays africains ont été identifiés et choisis comme marchés cibles pour la livraison des produits agricoles. Il s’agit de l’Angola, du Cameroun, de l’Éthiopie, du Ghana, du Kenya, de Maurice, du Nigeria, de la Tunisie et de l’Afrique du Sud.
Ces pays représentent 40 % de la population du continent et un tiers de toutes les importations africaines de produits agricoles. Selon ITC Trade Map, le volume total des importations de produits agricoles dans ces pays en 2021 s’élevait à près de 33 milliards de dollars. Les céréales russes sont compétitives sur les marchés des pays africains cibles et sont déjà demandées. Dans le même temps, les cultures céréalières ont un fort potentiel en raison de l’augmentation attendue de leurs achats.