La société spatiale d’Etat russe Roscosmos est en train de négocier des contrats avec plusieurs pays africains pour la conception et la mise en orbite de satellites. L’Algérie, le Nigeria, l’Egypte et l’Afrique du Sud font partie des pays concernés. Cette initiative intervient alors que les investissements des pays africains dans des programmes spatiaux sont en hausse.
Selon un rapport annuel réalisé par Space in Africa, la valeur de l’industrie spatiale africaine devrait atteindre 22,64 milliards de dollars en 2026 contre 19,49 milliards de dollars en 2021. Les partenariats envisagés pourraient accélérer le développement de l’industrie spatiale africaine.
La technologie spatiale pourrait être utilisée pour améliorer la couverture des services télécoms et Internet à haut débit, en particulier dans les zones rurales difficiles d’accès. Le Nigeria, l’Algérie, l’Afrique du Sud et l’Egypte disposent déjà d’une agence spatiale. Le Nigeria, par exemple, prévoit de lancer deux satellites de télécommunications pour remplacer un satellite en fin de vie.