Le Salon sur l’énergie et le développement durable se tiendra à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les 22 et 23 septembre 2023. L’événement vise à évaluer l’état de la transition énergétique en Afrique et à discuter des politiques de transition énergétique qui pourraient stimuler les économies et améliorer les conditions de vie des populations du continent.
Plusieurs thématiques seront abordées lors du salon, notamment l’avenir des hydrocarbures, la décarbonation des industries minières, le rôle du numérique dans l’efficacité énergétique et l’électrification rurale. Des représentants de gouvernements, d’organisations internationales, de chercheurs et d’opérateurs économiques africains participeront à l’événement.
Le salon est organisé par l’association ivoirienne « Light On » et bénéficie du soutien du Fonds d’investissement climatique (CIF) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il comptera également sur la participation du Fonds d’investissement climatique (CIF) et de l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ) via son initiative Eau et énergie pour l’alimentation (WE4Food).
Cet événement revêt une importance particulière dans le contexte actuel de préoccupations croissantes concernant les crises énergétiques et alimentaires en Afrique, ainsi que la nécessité de promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique pour atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030.