La troisième édition du Salon international des technologies de l’information et de la communication (ICT Maghreb) a ouvert ses portes au palais de la culture Moufdi Zakaria, avec la participation de plus de 100 exposants et un programme riche en expositions, démonstrations, expérimentations, conférences et concours.
Cette année, le salon s’est ouvert sur l’Afrique, avec des stands exclusivement dédiés aux entreprises africaines du secteur numérique. En plus de présenter leurs expériences et solutions innovantes, ces entreprises ont pu discuter des perspectives de partenariat et de coopération dans ce domaine.
Le salon a accueilli également des conférences sur la numérisation en Afrique, les moyens de financement des startups et la digitalisation des finances et de l’agriculture.
Une nouveauté cette année est l’espace « ICT Healthcare », qui met en avant les avancées technologiques dans le domaine de la santé, telles que la télémédecine et les appareils connectés. Les organisateurs du salon ont prévu de dévoiler également les résultats du premier baromètre national de la santé.
L’ICT Maghreb offre également un espace « Démonstration et expérimentation » pour découvrir les dernières tendances du marché et les solutions numériques et digitales les plus récentes. Malgré le déploiement palpable du numérique dans certains secteurs, d’autres secteurs économiques restent en retard, d’où la tendance à la multiplication des innovations.
Le salon se positionne ainsi comme une vitrine technologique et offre un accompagnement dans le processus de transformation digitale conformément aux orientations du gouvernement.