Sandiara, une commune au Sénégal, accueillera un nouveau centre de traitement des déchets électroniques, grâce à un don de matériel d’une valeur de 50 millions de francs CFA de l’Institut Mondial pour la croissance verte (GGGI). Ce projet, soutenu par Sénégal Numérique SA, vise à démanteler et recycler les équipements électroniques obsolètes dans le cadre d’une économie circulaire et de la protection de l’environnement.
Le maire de Sandiara a exprimé sa satisfaction quant à cette initiative, soulignant le plan de développement économique de la commune qui a contribué à la décision de choisir cet emplacement. En plus de la gestion des déchets électroniques, ce partenariat entre Sénégal Numérique SA et la commune de Sandiara favorisera le déploiement de la fibre optique dans la région, renforçant ainsi la connectivité numérique locale.
De plus, la création d’emplois locaux est prévue, avec le recrutement d’agents chargés du démantèlement des déchets électroniques et de leur traitement pour une nouvelle utilité économique. Cette initiative contribuera à la promotion de l’économie circulaire et à la réduction de l’impact environnemental des déchets électroniques au Sénégal.