Google étend sa plateforme Flood Hub pour inclure huit autres pays africains, à savoir le Burundi, l’Eswatini, la Guinée-Bissau, le Lesotho, Madagascar, le Rwanda, le Sénégal et le Zimbabwe. La plateforme Flood Hub utilise des outils de prévision des inondations basés sur l’intelligence artificielle pour aider les communautés vulnérables et les organisations d’aide à faire face aux impacts dévastateurs des inondations. En fournissant des prévisions précises des inondations, la plateforme permet aux gouvernements et aux individus de prendre des mesures préventives et de prendre des décisions éclairées pour réduire les effets dévastateurs des inondations. Cette expansion porte le nombre total de pays africains couverts par le Flood Hub de Google à 23, garantissant qu’un éventail plus large de communautés africaines exposées à un risque élevé d’inondations peut bénéficier de services de prévision des inondations précis et opportuns.
La plateforme Flood Hub collecte des images satellites pour créer des modèles numériques de terrain et génère des simulations de comportement des rivières et des plans d’eau pendant les inondations. Elle recoupe ensuite ces simulations avec les mesures fournies par les gouvernements pour déterminer la probabilité d’inondations. La plateforme envoie des alertes d’inondation aux individus via les recherches, les cartes et les notifications Android, touchant un large public avec une précision de plus de 90 %. La plateforme Flood Hub propose désormais des prévisions jusqu’à sept jours à l’avance et couvre une population de 460 millions de personnes dans le monde.
Pour renforcer la préparation aux inondations, Google étend les alertes d’inondation grâce aux notifications de recherche et de cartes, rendant les informations cruciales sur les inondations facilement accessibles aux individus. En collaboration avec des organisations à but non lucratif, Google.org a mis en place des réseaux d’alerte hors ligne pour atteindre les communautés ayant un accès limité aux téléphones portables ou à Internet. Ces réseaux utilisent des volontaires communautaires formés pour amplifier la portée des avertissements de Flood Hub, garantissant ainsi que même les personnes sans connectivité numérique peuvent recevoir des alertes d’inondation pouvant sauver des vies.