Le ministre de la Fonction publique et de la Transformation du Secteur public, Gallo Bâ, a présidé lundi un atelier d’Orientation Stratégique de la Réforme phare « Modernisation du Service Public » (Msp) avec l’objectif d’accélérer l’atteinte des résultats de la réforme et permettre à l’Administration de jouer pleinement son rôle de premier moteur pour la réussite de l’opérationnalisation des politiques publiques. Cette réunion a été organisée en présence de Me Al Ousseyni Kane, directeur Général du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (Bos/Pse), qui a proposé 30 mesures de modernisation de l’administration, regroupées en 3 piliers : la gouvernance des ressources humaines, la gestion de la digitalisation, et la gestion des ressources humaines.
Lors de cet atelier, l’Allemagne s’est engagée à soutenir le gouvernement sénégalais dans ce grand chantier de la modernisation de son administration avec un don de 125 millions d’euros pour la modernisation et la digitalisation. L’objectif de cette initiative est de créer les conditions d’une administration efficace, capable de porter la dynamique d’émergence par la fourniture de services aux usagers dans une logique de performance soutenue.
A travers ces initiatives, le Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (Bos/Pse) et le gouvernement sénégalais ont pour ambition de structurer les projets phares qui consistent à moderniser le service public. La réforme de la Modernisation du Service Public doit passer inévitablement par la structuration du projet. Cette réforme a pour but de parachever la réforme et de professionnaliser la ressource humaine tout en veillant à ce que la digitalisation occupe une place extrêmement importante. L’Etat vise à créer les conditions d’une administration efficace, capable de porter la dynamique d’émergence par la fourniture de services aux usagers dans une logique de performance soutenue.