Le Sénégal s’apprête à franchir une étape majeure dans son développement technologique avec le lancement des travaux d’installation du câble sous-marin à fibre optique 2Africa, dirigé par Meta, la société technologique américaine. Cette infrastructure révolutionnaire promet d’améliorer significativement la connectivité internet dans le pays et d’accélérer sa transformation numérique.
Actuellement desservi par quatre câbles sous-marins à fibre optique, à savoir SAT-3, ACE, ATLANTIS-2 et SHARE, le Sénégal compte déjà un impressionnant taux de pénétration Internet de 108,31 %, avec 19,2 millions d’abonnés selon les statistiques officielles. Cependant, le lancement du câble 2Africa représente une opportunité majeure pour le pays d’aller plus loin en matière de connectivité et de développement numérique.
Le câble 2Africa est un projet d’envergure internationale, long de 45 000 kilomètres, visant à offrir une capacité nominale de 180 Tbit/s sur les éléments clés du système. Cette capacité exceptionnelle permettra de répondre à la demande croissante de capacité de connectivité en Afrique et au Moyen-Orient. Il favorisera également le déploiement de technologies de pointe telles que la 4G et la 5G, ainsi que l’accès haut débit pour des centaines de millions de personnes.
La Sonatel, en partenariat avec Alcatel Submarine Networks (ASN), une filiale de Nokia spécialisée dans la construction de câbles sous-marins, est chargée de la mise en place de cette infrastructure de pointe. La construction de la station d’atterrissement au Sénégal est également confiée à la Sonatel. Ce partenariat entre une société de télécommunications de premier plan et un expert dans la construction de câbles sous-marins garantit la réussite du projet.