L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus prédominante dans la révolution numérique, et au Sénégal, l’organisation Gaïndé 2000 a lancé sa deuxième édition de la rentrée numérique sous le thème « Les opportunités et menaces de l’Intelligence artificielle sur l’économie, les entreprises et les organisations : quelle attitude adopter ? ». L’administrateur de Gaïndé 2000, Ibrahima Nour Eddine Diagne, a souligné l’importance d’agir rapidement face à l’impact potentiellement massif de l’IA sur la vie humaine, les organisations et l’économie. Il a appelé à la mutualisation des moyens et à la prise de conscience des enjeux par les acteurs publics et privés.
Antoine Ngom, Président de l’organisation des professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), a affirmé que l’IA pourrait aider à combler le retard numérique de l’Afrique. Il a recommandé de relever le défi de la souveraineté des données et de la maîtrise des infrastructures pour maximiser les avantages de l’IA.
De plus, le gouvernement sénégalais a annoncé son implication en lançant une stratégie nationale de développement de l’intelligence artificielle. Cette stratégie vise à créer un environnement favorable à l’épanouissement des ressources liées à l’IA et a été élaborée avec la contribution de divers acteurs de l’écosystème numérique.
L’IA est perçue comme une technologie transformative avec le potentiel de remodeler fondamentalement les sociétés et les économies, et de nombreuses parties prenantes au Sénégal reconnaissent l’importance de s’y préparer activement.