Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le Sénégal va entamer la mise sur pied de ses premiers respirateurs artificiels d’ici peu. A cet effet, le comité technique de sélection des projets dans le cadre des mesures de soutien prises suite à la pandémie Covid-19 par le Fonds à Frais partagés (FFP) – PDTE exécuté par l’ADEPME, a choisi l’Ecole Polytechnique de Thiès.
Celle-ci va recevoir une subvention qui permettra aux élèves de faire montre de leurs compétences.
« C’est un produit conçu et fabriqué au Sénégal qui s’adapte aux besoins des utilisateurs en l’occurrence les médecins, avec une grande facilité d’utilisation et sans contrainte sur la mobilité du médecin qui peut faire la surveillance et le contrôle de ses patients à distance », explique l’ADEPME sur le réseau social Facebook.
Les respirateurs seront conçus de sorte à permettre un contrôle depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Ils seront également alimentés grâce à l’énergie solaire. Ces appareils seront très utiles dans la lutte contre la Covid-19.
Pour les étudiants, ce sera une occasion de développer leur esprit entrepreneurial. Les autorités entendent aussi promouvoir les emplois à forte valeur ajoutée à travers ce projet.
A lire aussi : 7 personnalités africaines incontournables dans le monde de la tech en 2020