Le Parc des technologies numériques (Ptn) est en passe de devenir une infrastructure majeure pour le Sénégal dans sa quête de réussite de la transformation digitale. En effet, les travaux de construction du Ptn, qui doit combler le déficit d’infrastructures numériques dans le pays, sont en cours et avancent à un bon rythme, avec un niveau d’avancement global se situant entre 80 et 90%, selon son coordonnateur, Bassirou Bâ, qui a récemment reçu la visite de journalistes spécialisés en TIC.
Il convient de noter que la construction de cette infrastructure, lancée le 30 décembre 2019, était initialement prévue pour durer trois ans. Toutefois, la pandémie de Covid-19 ainsi que la guerre en Ukraine ont eu des répercussions importantes sur les coûts des matériaux et perturbé les chaînes d’approvisionnement, ce qui a ralenti les travaux.
Cependant, M. Bâ se veut rassurant et affirme que les travaux sont en train de s’achever, avec la commande imminente de la pergola qui va surplomber et alimenter en énergie solaire les trois tours de bureaux. Ensuite, le bitume sera posé sur la voirie interne et le reste des équipements sera installé.
Le PTN permettra d’asseoir la volonté exprimée par les politiques publiques de faire du Sénégal un hub des services. Pour cette première phase, il disposera d’infrastructures très importantes, comme le Datacenter Tier 3 doté de 1000 m² de salles IT. Celui-ci offrira des services cloud aux entreprises nationales et internationales, mais devrait également répondre à la problématique de la souveraineté des données.