Infinity Power a signé un contrat d’achat d’électricité (CAE) avec la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) pour la construction d’un système de stockage d’électricité pour le parc éolien de Taïba N’Diaye dans la région de Thiès, à l’ouest du Sénégal. Ce projet, qui fait suite au rachat de Lekela Power par Infinity Power, permettra de stocker jusqu’à 40 MW d’électricité et d’optimiser l’utilisation de l’énergie éolienne tout en fournissant des services auxiliaires tels que la régulation de la fréquence.
Les batteries de stockage, d’une capacité combinée de 175 MWh, seront réparties dans 45 conteneurs maritimes de 40 pieds. L’installation devrait débuter en 2024, avec une mise en service prévue en 2025, et permettra de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) d’environ 37 000 tonnes par an.
Le parc éolien de Taïba N’Diaye est actuellement le plus grand parc éolien d’Afrique de l’Ouest, avec une capacité de 158,7 MW, installé par Vestas Wind Systems. Il représente 15 % de la capacité électrique installée du Sénégal et peut alimenter 2 millions de personnes tout en réduisant les émissions de 300 000 tonnes équivalent CO2 par an. Ce projet de stockage d’électricité contribuera à optimiser davantage l’utilisation de l’énergie éolienne dans la région, renforçant ainsi le secteur énergétique du Sénégal.