Depuis le 4 septembre dernier, All 4, une plateforme de la chaîne britannique Channel 4, diffuse la série sénégalaise « Sakho et Mangane ». Celle-ci est ainsi devenue la première série d’Afrique francophone à être diffusée en anglais sur le continent européen. Tournée entièrement à Dakar, la série est avant tout panafricaine.
En effet, Souleymane Sakho et Basile Mangane sont interprétés, respectivement par le Burkinabè Issaka Sawadogo et le franco-camerounais Yann Gael. la série a été réalisée par trois Africains : Jean-Luc Herbulot du Congo, Toumani Sangaré du Mali et Hubert Laba Ndao du Sénégal.
Elle a été bien accueillie par les critiques, appelée « Stylish Senegalese Crime Series » (série criminelle sénégalaise stylée) par le Financial Times et « eagerly-awaited » (attendue impatiemment) par le site KillingtimesTV.
« Sakho et Mangane » est aussi la seule série qui a obtenu, ces dix dernières années, le montant maximal que peut accorder le Fonds Image de la Francophonie. 80 000 euros qui ont permis la production d’un programme exceptionnel.